13 avril 2018
Commentaires fermés sur Comment valoriser professionnellement l’expérience du cancer ?

Comment valoriser professionnellement l’expérience du cancer ?

Et si l’expérience du cancer n’était plus un facteur d’exclusion professionnelle, mais une expérience de vie méritant d’être affichée et pourquoi pas avec fierté ?

C’est la conviction portée par Cancer@Work,  1er club d’entreprises dédié au sujet du cancer de la maladie et du travail, qui a lancé ce lundi 9 avril « Fighting Cancer », une campagne de sensibilisation mondiale dont l’objectif est de changer le regard des recruteurs mais également de la Société sur la maladie au travail. Cette campagne propose d’afficher une nouvelle compétence « fighting cancer » sur LinkedIn pour mettre à l’honneur toutes les compétences acquises pendant la maladie et ainsi valoriser l’expérience apprenante du cancer.

En France, 1000 personnes apprennent chaque jour qu’elles ont un cancer, 400 travaillent. Pour les salarié-e-s, le cancer est souvent synonyme d’isolement et de rupture dans leurs parcours professionnel. Les personnes atteintes d’un cancer doivent non seulement se battre contre la maladie, mais aussi contre la période blanche sur leur CV. 70% des personnes au chômage au moment du diagnostic n’ont pas retrouvé de travail après deux ans. Pourtant, les hommes et les femmes qui font face à cette maladie ont développé des qualités qui seront précieuses dans le monde du travail telles que le courage, la rage de vaincre, l’organisation, l’esprit d’équipe et la ténacité.

Pour l’entreprise, le cancer est synonyme de difficultés dans la maîtrise des risques, de crispation dans les relations, d’un coût aggravé de l’absentéisme. Et, selon la première étude économique sur le cancer mené en 2016 par Cancer@Work  avec le cabinet Astéres, le cancer coûte actuellement cher aux entreprises alors qu’entre 74 et 491 millions d’euros par an d’économie potentielle pourrait être générée par le maintien dans l’emploi des personnes nouvellement diagnostiquées et en mesure de travailler.

Concilier Cancer et Emploi pourrait être une équation gagnante pour tou-te-s! En effet,  Cancer@Work démontre que la maladie est créatrice de valeur pour les malades, les employeurs et la Société. Plus encore, le bon accompagnement d’un-e salarié-e touché-e par la maladie est un atout et une richesse tant économique qu’humaine au sein de l’entreprise.

Sources et pour aller plus loin :

Site internet de Cancer@work : https://www.canceratwork.com/

Lien vers le film de présentation de cette campagne »Fighting Cancer » : https://www.youtube.com/watch?v=UJasvWDkqA4&feature=youtu.be

 

Les commentaires sont fermés.