Quand la Cité aime la diversité…

La Ville de Mérignac s’est engagée, dès décembre 2008, dans la lutte contre les discriminations en adhérant à la convention HALDE et en signant la charte de la diversité.

Parmi les actions du plan de prévention et de lutte contre les discriminations municipal, la plus emblématique reste la formation de 548 agents territoriaux (30% des effectifs) sur cette thématique, depuis 2009.

Les Ressources Humaines mobilisées avec les services

Le genre, les catégories statutaires, les filières, les caractéristiques des emplois, l’âge, la notion de responsabilité : de nombreux aspects de la vie en collectivité territoriale peuvent apparaître comme discriminants. La Direction des Ressources Humaines est garante du respect des règles communes et de l’équité de traitement envers tous les agents. Depuis quelques années, la direction se mobilise sur trois sujets particulièrement sensibles :

  • le handicap  avec la signature d’une convention avec le FIPHFP (Fonds d’Insertion pour l’Emploi des Travailleurs Handicapés dans le Fonction Publique). Dans ce cadre, le plan d’action municipal vise notamment à sensibiliser le personnel à la problématique du handicap, à renforcer la solidarité entre les personnels et à développer les  conditions d’accueil et de maintien dans l’emploi favorables aux travailleurs handicapés, faciliter les adaptations de postes et les reclassements. Un des résultats concrets est que la Ville dépasse désormais le seuil des 6% d’emploi de travailleurs handicapés ;
  • le recrutement avec, depuis le 1er janvier 2013, une gestion dématérialisée des candidatures rendant impossible la prise en compte d’éléments discriminants (adresse notamment) et facilitant la candidature de travailleurs handicapés ;
  • le bien être au travail et son plan d’actions aux 66 engagements (dans les domaines de la mobilité et des métiers, du management et la reconnaissance, de la communication et des relations professionnelles, de la pénibilité, la sécurité au travail et la santé des agents…)

La preuve par l’exemple

Sans volonté délibérée d’afficher ce résultat, des années de pratiques et de prise en compte de la diversité conduisent la Ville de Mérignac à disposer, aujourd’hui, d’une parfaite égalité dans l’équipe de direction avec 8 hommes et 8 femmes (voir schéma joint). Un pas de plus vers la reconnaissance et la valorisation des différences individuelles.

diversite_projet_presentation

 

Impliquée dans la promotion de la diversité au sein de ses effectifs et consciente de la nécessité d’échanger et de partager en la matière, la Ville de Mérignac est la 1ère collectivité de France à adhérer à l’Association Française des Managers de la Diversité en novembre 2012.

Plus largement, depuis 2010, la collectivité mène un partenariat actif avec l’ADSI Technowest sur ces thématiques. Les Échos de la Diversité en sont l’illustration la plus récente.