28 juillet 2017
Commentaires fermés sur Pôle Emploi renforce le contrôle des offres d’emploi

Pôle Emploi renforce le contrôle des offres d’emploi

Une étude publiée ce mercredi 19 juillet par Pôle Emploi révèle que 9,3% des offres d’emploi (sur un échantillon de 4 770 annonces) publiées sur le site de Pôle emploi, pole-emploi.fr, sont « non conformes au cadre légal » fixé par le Code du travail.

Selon l’étude de Pôle emploi,  75% de ces offres non conformes le sont du fait d’incohérences dans leur rédaction (par exemple : offres demandant « cinq ans d’expérience professionnelle » mais mentionnant que « les débutants sont acceptés »). Les autres offres illégales sont souvent contraires à la législation (par exemple : « CDD avec possibilité de prolongation en CDI ») ou portent atteinte aux libertés des demandeurs d’emploi ( par exemple : « casier judiciaire vierge »).

« Derrière une offre d’emploi non-conforme, il n’y a pas forcément de mauvaises intentions », commente Catherine Poux, directrice des services aux entreprises chez Pôle emploi. Elle prévient tout de même que « c’est l’employeur qui est responsable du contenu de l’offre qu’il publie ».

Pôle emploi met tout en œuvre pour protéger les demandeurs d’emploi contre les discriminations et les tentatives d’escroquerie:

  • En sensibilisant l’ensemble des conseillers
  • En informant les entreprises et en les aidant si elles le souhaitent dans la rédaction des offres
  • En mettant à disposition un guide des bonnes pratiques
  • En contrôlant les offres transmises grâce aux 4 300 conseillers entreprise, appuyés par un algorithme : vérification de la légalité des offres et vérification de l’existence de l’entreprise

Mais, avec 7,4 millions d’offres d’emploi publiées en 2016 (57 % provenant des 123 sites partenaires, 43 % confiées directement par les entreprises),difficile de tout contrôler.

Pour aller plus loin, Pôle emploi prépare un outil doté d’une intelligence artificielle, capable de détecter les contenus et comportements suspects des fraudeurs. L’opérateur travaille également sur un livre blanc des bonnes pratiques.

Sources : http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/recherche-d-emploi/pole-emploi-compte-pres-de-10-d-offres-illegales-sur-son-site_2292205.html

http://www.pole-emploi.org/informations/les-marche-des-offres-d-emploi-en-ligne-aujourd-hui-@/543/view-article-195088.html?

 

 

Les commentaires sont fermés.