13 mai 2014

Un plan pour l’emploi des seniors

Dans le cadre du PLIE Espace Technowest, nous accompagnons de plus en plus de participants seniors qui rencontrent de grandes difficultés à retrouver un emploi malgré de réelles compétences.  Ce constat rejoint la tendance nationale avec un taux de chômage des plus de 50 ans qui progresse de façon continue depuis six ans.

Après de nouvelles statistiques catastrophiques publiées fin avril  concernant le chômage des seniors (+ 11.8% sur un an), François Rebsamen, le ministre du Travail, a annoncé ce vendredi 2 mai qu’il présenterait mi-juin un plan « pour le retour des seniors dans l’emploi ».

Concrètement, le plan Rebsamen devrait se décliner avec plusieurs mesures :

–          Accompagnement renforcé des seniors par Pôle emploi.

–          Développement de l’Alternance avec notamment une mesure, inspirée du rapport Mestrallet, le PDG de GDF Suez et président de la Fondation agir contre l’exclusion (Face), qui devrait permettre aux chômeurs de longue durée – souvent des seniors – de pouvoir se former en entreprise.

–          Révision du contrat de génération, et renforcement des contrats initiatives emploi (CIE) et  contrats aidés du secteur marchand, pour cibler les seniors et les chômeurs « de très longue durée ».

Laisser un commentaire