26 février 2018
Commentaires fermés sur L’offre Prév’up pour prévenir l’usure professionnelle

L’offre Prév’up pour prévenir l’usure professionnelle

Avec l’allongement de la vie professionnelle et un taux d’emploi des 55-64 ans de 50% en France pour l’année 2016, la prévention de l’usure professionnelle devient un enjeu majeur pour les entreprises : comment faire pour que les salariés travaillent tout au long de leur vie professionnelle en bonne santé tout en restant compétent et motivé ?

Depuis 2012, l’Aract Nouvelle-Aquitaine et la Carsat Centre-Ouest (Retraite-Risques professionnels) accompagnent des entreprises sur les thèmes de la prévention de l’usure professionnelle et du maintien durable dans l’emploi. De cette collaboration est née une offre de service régionale, l’offre Prév’up qui se scinde comme suit :

– Formation-action sur un panel d’entreprises avec un suivi individuel sur un an.
– Formation de partenaires relais pour faire la promotion de l’offre Prév’up et la formation auprès des entreprises.

L’objectif est d’amener les entreprises à se questionner sur le collectif de travail et l’organisation afin de proposer des actions en faveur de l’employabilité des salariés exposés en agissant sur la fin de carrière et les risques professionnels. Les acteurs accompagnent les entreprises sur cette problématique avec une approche GPEC (Retraite, Parcours professionnel, Absentéisme,… ) et prévention des risques professionnels (troubles musculosquelettiques, risques psychosociaux, organisation du travail…).

Source et pour en savoir plus : http://nouvelle-aquitaine.aract.fr/index.php/thematiques/sante-et-travail/prevention-usure-professionnelle/640-prevenir-l-usure-professionnelle-decouvrez-notre-offre-de-services

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.