19 juillet 2018
Commentaires fermés sur Femmes@Numérique

Femmes@Numérique

Dans un contexte de pénurie globale de ressources et de talents, les femmes ne se tournent pas vers les métiers du numérique et la parité dans les filières informatiques se dégrade. Le secteur, innovant et moderne, reste majoritairement préempté par les hommes. En effet, en 2017, le secteur du numérique emploie seulement 33% de femmes et ce principalement dans les fonctions dites « de support » telles que les ressources humaines, l’administration, le marketing ou la communication.

Cela pose des enjeux à la fois économiques et sociétaux. Économiques, car l’ensemble des secteurs d’activité éprouve de plus en plus de difficultés à recruter en nombre suffisant, mais aussi en qualité, les talents dont ils ont besoin pour mener les transformations numériques indispensables à leur compétitivité. Sociétaux, car il n’est pas admissible que la société numérique, dont les impacts sur notre quotidien sont croissants, ne soit pensée, développée et gouvernée que par des hommes.

Seule une mobilisation exceptionnelle, inscrite dans la durée, permettra d’inverser les courbes et de rétablir une représentation homogène des femmes et des hommes dans le numérique. Cette mobilisation est l’objet même de Femmes@Numérique, initiative portée par l’AFMD, la CGE, le Cigref, Talents du numérique, Social Builder, Syntec Numérique.

Lancée officiellement ce 27 juin à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris,  la Fondation Femmes@numérique réunit 40 associations et 42 entreprises pour la féminisation des métiers du Numérique. La fondation porte l’ambition de développer l’emploi des femmes dans le numérique.en finançant des actions de sensibilisation ou de formation en direction des adolescentes, des collégiennes, des lycéennes, des étudiantes ou des femmes en recherche d’emploi, dans le but de les inciter à envisager leur futur professionnel dans ces métiers.

Sources et pour aller plus loin:

Dossier de presse : lancement de la fondation_Femmes@numerique.pdf

Site de la fondation Femmes@Numérique : https://femmes-numerique.fr/

Les commentaires sont fermés.