6 décembre 2018
Commentaires fermés sur Les Femmes dans le Milieu du BTP

Les Femmes dans le Milieu du BTP

La ville de Blanquefort organise chaque année une semaine thématique sur l’emploi. Cette année, du 26 au 30 novembre 2018, l’accent fut mis sur les métiers du bâtiment et des travaux publics . Au programme : visites d’entreprises et d’ateliers de formation, job dating, exposition interactive « coup de projecteur », petit déjeuner entreprises, tables rondes….

Dans le cadre de cette semaine, la ville de Blanquefort en partenariat notamment avec l’ADSI Technowest, le CIDFF, le CFA BTP, le Lycée des Métiers, le GEIQ BTP, et ENGIE a organisé ce jeudi 29 novembre une table ronde intitulée « les Femmes dans le Milieu du BTP » afin de proposer un focus sur la place des femmes dans ce secteur.

Cette table ronde fut animée par Laurence REISS et Marie-Christine BUSTIN, Coordinatrice & Conseillère Insertion Professionnelle au CIDFF.

Après un discours d’accueil de la ville, le CIDFF a introduit le sujet de la mixité des métiers, un sujet qui progresse très doucement dans le bâtiment. En effet, Laurence REISS et Marie-Christine BUSTIN ont notamment souligné qu’entre 2000 et 2017, le pourcentage de femmes dans le BTP n’a progressé que  de 8 à 12% tous métiers confondus avec des disparités selon les métiers (par exemple, sur les postes de maçon-ne-s, il n’y a eu aucune évolution sur cette période, on est resté à 1% de femmes alors que sur les postes d’Ingénieures BTP, on passe de 10% à 18% de femmes).

Cette table ronde s’est ensuite poursuivie avec des témoignages très riches d’élèves du CFA BTP et du lycée des métiers, suivis d’autres témoignages très riches également du GEIQ BTP et de deux salariées de l’entreprise ENGIE. Les différents témoignages et éclairages furent très instructifs et plein de sincérité.

En conclusion, une belle table ronde avec de beaux témoignages en faveur de l’égalité Femme-Homme et de la mixité professionnelle!

 

Les commentaires sont fermés.