18 juillet 2017
Commentaires fermés sur Emploi, chômage, revenus du travail

Emploi, chômage, revenus du travail

L’Insee et le service statistique public ont présenté le 4 juillet 2017 la deuxième édition de l’Insee « Emploi, chômage, revenus du travail », un document de 200 pages très riche présentant un ensemble d’analyses et d’indicateurs sur le marché du travail.

Voici quelques chiffres/éléments issus de ce document :

  • Les immigrés et leurs enfants, notamment maghrébins, sont plus touchés par le chômage que les personnes nées en France de parents français, et ils sont confrontés à un « plafond de verre » qui rend plus difficile leur accès aux plus hauts salaires, au-delà de 3 000 euros nets mensuels
  • En 2014, les femmes salariées dans le secteur privé gagnent en moyenne 14 % de moins de l’heure que les hommes. La partie dite « expliquée » de cet écart s’élève à 6 points (secteurs d’activité moins rémunérateurs, positions socioprofessionnelles moins favorables, ancienneté dans l’entreprise, …), il reste 8 points d’écart « inexpliqués » lié en grande partie à la moindre valorisation de l’expérience professionnelle des femmes.
  • Le temps partiel masculin a augmenté, même s’il reste quatre fois moins fréquent que celui des femmes (7,7 % versus 30,4 % en 2016 en France, hors Mayotte).
  • En 2016, le taux de chômage des actifs diplômés de l’enseignement supérieur demeure nettement inférieur (5,7 %) à celui des personnes sans diplôme (19,4 %) ou du niveau brevet des collèges (14,4 %).
  • En 2016 et selon l’enquête Emploi, les personnes disposant d’une reconnaissance administrative de leur handicap sont peu présentes sur le marché du travail : parmi elles, entre 15 et 64 ans, seules 44 % sont considérées comme actives au sens du BIT (en emploi ou au chômage), contre 72 % de la population des 15-64 ans en 2016. Parmi les personnes actives dont le handicap est reconnu administrativement, 18 % sont au chômage, contre 10% pour l’ensemble de la population active.

 

Source et pour aller plus loin, télécharger le rapport complet : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2891780

 

Les commentaires sont fermés.