2 juillet 2018
Commentaires fermés sur De belles initiatives pour rendre la ville plus inclusive

De belles initiatives pour rendre la ville plus inclusive

Jean-Marc GUILLEMBET, Président de l’ADSI Technowest, et Aulde d’AMBRIERE, chargée de projets à l’ADSI Technowest, étaient présent-e-s jeudi dernier à l’évènement « RDV avec la Ville » organisé par Valenciennes Métropole, un évènement national autour du Renouvellement Urbain ouvert à ceux et celles qui font la Ville : élu-e-s, institutions, bureaux d’études, architectes, paysagistes, urbanistes, sociologues, entreprises, promoteurs, structures représentatives des habitants, associations,… Un programme riche sur deux journées à découvrir sur https://www.rdvaveclaville.fr/.

Nous souhaitions aujourd’hui faire un zoom sur la halle thématique « De belles initiatives pour rendre la ville plus inclusive » qui s’est déroulée pendant cet évènement « RDV avec la Ville » .

Une ville inclusive est une ville qui offre à ses habitant-e-s des espaces favorables au partage, à la mixité et au vivre ensemble. La ville inclusive favorise donc le lien social et l’intégration des publics les plus fragilisés. Comment les acteurs publics et privés se saisissent-ils de ces problématiques ? Que mettent-ils en place pour rendre la ville réellement plus inclusive ?

3 initiatives avaient été sélectionnées et furent présentées à cette occasion :

  • BEGUINAGE ET COMPAGNIE « habitants âgés et habitat inclusif, repensons nos villes… »
  • FRANCE MEDIATION «Marches exploratoires 2.0, quand les femmes changent la ville»
  • ADSI TECHNOWEST «Discrimination dans l’emploi : une ville mobilisée » ; avec une intervention sur les actions que nous développons  avec les différent-e-s acteurs et actrices de la Ville afin de lutter contre les discriminations (zoom notamment sur la création et l’animation d’un cercle des managers responsables et sur la promotion de la clause d’insertion sur notre territoire).

Un débat et des partages d’expériences riches avec l’ensemble des intervenant-e-s.

 

Les commentaires sont fermés.