25 mars 2019
Commentaires fermés sur Concilier grossesse et travail

Concilier grossesse et travail

L’ANACT vient de publier un guide intitulé « 10 questions sur la conciliation grossesse et travail » qui propose des repères et recommandations pour construire une démarche permettant de concilier grossesse et travail.

« Quels sont les risques liés à la grossesse au travail ? Comment aller au-delà des actions prises individuellement au cas par cas pour construire une réelle démarche de conciliation grossesse et travail ? Quelles bonnes pratiques en matière d’information, de prévention, de management, d’aménagement de postes et des horaires ?… Ce guide répond aux questions que se posent les différents acteurs des entreprises : les salarié-e-s, les équipes de travail et leurs manageur-e-s, les DRH et les dirigeant-es, les représentant-es du personnel et les élu-e-s des CSE/ CHSCT. »

Pour accompagner les situations de grossesse dans l’entreprise, il est recommandé  de mettre en place un certain nombre de dispositions en matière de prévention , d’appui au management, de dialogue social, qui peuvent composer la base d’un plan d’action cohérent. Ce guide donne des exemples concrets d’actions pouvant être mises en place telles qu’identifier  les postes qui exposent à des risques en situation de grossesse, proposer aux manageur-e-s un canevas d’entretiens à lʼannonce de la grossesse, mieux faire connaître les dispositions qui peuvent être mises en place avec les services de santé au travail en matière d’aménagement des postes et d’organisation des horaires, adapter des équipements et du matériel. …

Source et pour en savoir plus, télécharger le guide : https://www.anact.fr/10-questions-sur-la-conciliation-grossesse-et-travail

 

Les commentaires sont fermés.