24 octobre 2018
Commentaires fermés sur 11e Baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi

11e Baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi

Chaque année, le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT) publient en partenariat un baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi.

Cette 11e édition publiée fin septembre se concentre sur l’exposition de la population active aux propos et comportements sexistes, homophobes, racistes, liés à la religion, handiphobes, et liés à l’état de santé au travail.

Ce 11è baromètre souligne que le monde professionnel apparaît encore et toujours comme un milieu particulièrement discriminant. En prenant en compte l’ensemble de ces critères, une personne sur quatre déclare avoir déjà fait l’objet de propos ou de comportements stigmatisant dans l’environnement professionnel. Cette proportion reste quasi similaire pour les personnes exerçant dans le secteur public (27%) ou privé (25%).

Les résultats de l’enquête montrent toutefois que les salarié·e·s et les agent·e·s publics ne sont pas tous égaux face au risque d’être confronté à ces situations. En effet, de fortes disparités subsistent en fonction des groupes sociaux interrogés avec aux 2 extrêmes : les femmes de 18 à 44 ans perçues comme non-blanches (54% rapportent  des expériences de propos et comportements sexistes, racistes, homophobes, liés à la religion, handiphobes ou liés à l’état de santé au travail) et à l’autre extrême, les hommes de 35 à 44 ans perçus comme blancs (11% rapportent avoir déjà fait l’expérience d’au moins un propos ou comportement stigmatisant dans les cinq dernières années).

A l’occasion de la parution de ce baromètre, le Défenseur des droits a également publié une fiche pratique sur le harcèlement discriminatoire au travail à l’attention des employeuses et des employeurs .

Source et pour en savoir plus : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/communique-de-presse/2018/09/11e-barometre-sur-la-perception-des-discriminations-dans-lemploi-une

 

 

Les commentaires sont fermés.